Il peut arriver, quand on a moins de 30 ans, que l’on n’estime pas véritablement utile de souscrire une complémentaire santé. Les jeunes sont la plupart du temps en bonne forme et vont rarement chez le médecin. Ils sont aussi nombreux à peu s’y connaître dans ce type de démarches administratives, ils font alors le choix d’éluder la chose. Seulement, disposer d’une complémentaire santé présente de très nombreux atouts, et ce, aussi jeune soit-on. C’est la raison qui nous a menés à vous proposer aujourd’hui cet article avec lequel nous allons faire en sorte de clarifier ce sujet.
Une mutuelle pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie
C’est le principe même de la complémentaire santé. En effet, le système français est conçu de telle façon qu’une partie de nos frais de santé nous sont remboursés. Cela concerne la grande majorité des consultations, des examens et des médicaments, de même que l’hospitalisation. Or, une fois ce remboursement effectué par la Sécurité Sociale, une partie de nos dépenses nous restent à charge, c’est précisément là qu’intervient la complémentaire santé. Ce principe est très bien expliqué sur les sites des différents organismes de mutuelle. Vous pourrez par exemple en savoir plus sur la mutuelle Malakoff Humanis en vous rendant sur son site, site sur lequel il vous est aussi possible de souscrire un contrat santé.
A lire également : Est-il dangereux de ne pas se faire soigner une dent cassée ?
Souscrire une mutuelle, c’est ainsi un genre de précaution en cas de coup dur, on sait combien les frais de santé peuvent monter dans certains cas. Voilà pourquoi, que l’on soit jeune ou non, cela peut s’avérer tout à fait intéressant. Ça le sera d’autant plus si l’on porte des lunettes. C’est typiquement le genre d’équipement qui est très mal remboursé par la CPAM et pour lequel être couvert par une mutuelle vaut vraiment la peine. Là encore, il n’est aucunement question d’âge, on peut tous être concerné.
A lire en complément : Maux de dos : symptômes, traitement et prévention
Comment souscrire ?
Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes salarié du secteur privé, votre employeur a depuis quelques années l’obligation de souscrire un contrat de mutuelle collective d’entreprise. Il prend alors au moins 50% du montant des cotisations à sa charge. Certains en prennent même la totalité. Adhérer à cette mutuelle d’entreprise n’est pas obligatoire, mais présente cependant des intérêts dans la mesure où cela réduit vos frais d’adhésion et que les contrats négociés sont en principe intéressants en termes de couverture. Si vous êtes en couple et/ou parent, sachez que nombre de ces contrats prévoient même une couverture familiale, ce qui peut s’avérer particulièrement avantageux.
Pour le cas où vous ne travailleriez pas dans le privé, il vous revient de choisir vous-même une mutuelle. Il existe de multiples formules parmi lesquelles choisir. Il suffit pour trouver la plus adaptée à votre cas spécifique de vous poser un maximum de question sur votre rapport à la médecine, la fréquence à laquelle vous consultez, vos besoins en termes d’équipements spécifiques ou de médicaments, etc. Les réponses que vous fournirez à ces questions vous orienteront alors aisément vers la formule adéquate.