Que ce soit chez un enfant ou un adulte, la toux ne peut être associée à une quelconque maladie, mais plutôt à un symptôme. Causée par une infection, elle est un mécanisme normal permettant à l’organisme humain d’évacuer les sécrétions qui encombrent les voies de la respiration. Comment soulager la toux de bébé pendant les heures de sommeil pour sa bonne santé physique ?
Plan de l'article
Utilisez un humidificateur dans la chambre de l’enfant
Avant tout, sachez que ce sont les sécrétions qui coulent du nez du bébé vers sa gorge qui sont à l’origine de la toux. Lorsque la toux chez votre enfant s’accompagne d’un mal de gorge ou de congestion du nez, il peut s’agir d’un symptôme de rhume. Il faut donc chercher comment calmer la toux de bébé et les symptômes pendant le sommeil. Parmi les solutions qui vont vous permettre de venir à bout de la toux chez votre enfant, figure l’utilisation d’un humidificateur. L’air sec rend plus aiguë la toux et irrite la gorge. Si l’air de votre espace intérieur est trop sec, particulièrement en périodes hivernales, utilisez alors un humidificateur pour augmenter l’humidité. L’idéal est d’opter pour une hydrométrie de 40 %. Pour les familles qui ne disposent pas d’un humidificateur à la maison, elles peuvent mettre en lieu et place un bol d’eau sur le chauffe-eau.
A lire aussi : Est-il dangereux de ne pas se faire soigner une dent cassée ?
Mettez de l’oignon à côté du lit de bébé
Pour réduire la toux de votre enfant pendant le sommeil et les symptômes de rhume afin d’améliorer son état de santé, l’autre astuce simple consiste à mettre de l’oignon près du lit de bébé. Sachez, qu’il existe toujours de preuves scientifiques sur comment l’oignon guérit la toux, soulage les maux de gorge et traite le rhume. Ce remède de grand-mère aide cependant à calmer certains symptômes stressants, notamment la toux et le nez encombré. Les huiles essentielles contenues dans l’oignon favorisent la sécrétion de mucus et aident l’enfant à respirer librement en cas de congestion du nez. Alors, vous n’avez qu’à le couper en grosse partie et le mettre dans la pièce de votre enfant, idéalement à côté de son lit.
Donnez un bain de vapeur à votre bébé
Pour calmer la toux de bébé pendant les heures de sommeil et les symptômes de rhume afin qu’il retrouve une meilleure santé, vous pouvez aussi lui donner un bain de vapeur. Très efficace pour diluer les sécrétions qui coulent du nez vers la gorge, la vapeur d’eau peut aussi favoriser l’excrétion des mucosités. Voulez-vous savoir comment donner un bain de vapeur à votre enfant ? Il suffit de créer une sorte de hammam maison. Pour faire couler un bain chaud à bébé, vous devez rester dans la salle de bain avec lui. Évitez de mettre votre bébé dans la salle de bain avec de l’eau à une température qui dépasse 37-38 °C. Pendant que votre enfant est sous la vapeur d’eau, pensez à lui raconter une belle histoire. Vous pouvez aussi lui chanter une belle chanson pour enfant. Pour les familles qui vont choisir de nager dans l’eau éveillée, il est conseillé de prendre avant tout la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. Vous pouvez également mesurer la température de l’eau à l’aide de votre coude.
Lire également : Comment choisir son gel de douche ?
Rincez le nez de votre enfant
Pour soulager la toux de bébé pendant le sommeil, et surtout les symptômes de rhume chez votre enfant afin d’améliorer sa santé physique, n’hésitez pas à lui laver le nez. En cas de rhume, il est primordial de rincer le nez de l’enfant 6 à 8 fois dans une journée. Comment rincer le nez de bébé ? Il suffit d’utiliser de l’eau salée. Il peut s’agit d’une solution saline ou d’une pulvérisation d’eau de mer. Si c’est le spray isotonique, administrez-le à l’enfant en première ligne. Vous pouvez le compléter par un sérum hypertonique à chaque seconde éruption. Comparativement aux gousses, le spray isotonique est plus efficace et a moins de risques sur la muqueuse du nez. Il est aussi possible d’administrer certaines gouttes dans le nez à votre enfant. Pensez d’abord à demander conseil de votre pharmacien.
Donnez à votre bébé une position de sommeil élevée
Une autre astuce pour réduire la toux de votre bébé pendant les heures de sommeil est de lui donner une position de sommeil élevée. Effectivement, lorsque l’enfant dort avec la tête légèrement surélevée, cela peut aider à diminuer l’accumulation de mucus dans les voies respiratoires, facilitant ainsi sa respiration et réduisant la toux.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un oreiller cale-bébé spécialement conçu à cet effet. Assurez-vous que l’oreiller soit adapté à la taille et à l’âge de votre enfant afin d’éviter tout risque d’étouffement. Placez simplement cet oreiller sous le matelas du lit ou du berceau pour créer une inclinaison douce.
Pensez à bien souligner que cette méthode ne convient pas aux nourrissons âgés de moins d’un an environ. Les experts recommandent en effet d’éviter tout accessoire pouvant entraver la respiration des bébés lorsqu’ils sont allongés sur le dos.
Si votre enfant a plus d’un an et qu’il présente une toux persistante pendant le sommeil, il peut être judicieux aussi d’utiliser un humidificateur dans sa chambre. Un air trop sec peut aggraver les symptômes du rhume et irriter davantage les voies respiratoires sensibles des tout-petits. L’utilisation d’un humidificateur permettra donc de maintenir un niveau optimal d’humidité dans l’air ambiant.
Pensez à bien prendre en compte ses besoins spécifiques pour lui offrir un environnement propice à son bien-être pendant les heures de sommeil.
Évitez les irritants dans la chambre de bébé
Une autre étape essentielle pour réduire la toux de votre bébé pendant les heures de sommeil est de bannir totalement le tabac dans l’environnement du bébé. La fumée secondaire peut causer une irritation importante des voies respiratoires chez un nourrisson. Il est donc impératif que tous ceux qui s’occupent du bébé évitent toute exposition à la fumée de cigarette.
Veillez à maintenir un niveau approprié d’humidité dans la chambre de votre bébé. L’air trop sec peut assécher les voies respiratoires et causer une toux persistante. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour réguler le taux d’humidité, mais veillez à le nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez créer un environnement propice au sommeil de votre bébé tout en réduisant ses symptômes de toux pendant les heures de repos nocturne. Veillez toujours à consulter un professionnel de la santé si la toux persiste ou s’intensifie malgré vos efforts, afin d’établir un diagnostic précis et approprié pour le bien-être optimal de votre enfant.