Que sont les triglycérides ?

Les triglycérides — également appelés graisses neutres — sont mesurés comme des « niveaux de lipides sanguins » pendant un test sanguin, ainsi que le cholestérol. Les triglycérides sont un type de graisses ou de lipides qui circulent dans le sang. Ils sont composés de glycérol et de trois acides gras.

A découvrir également : Perdre du poids sans compromettre sa santé : les risques des régimes stricts à éviter

La glycérine est une sorte d’épine dorsale qui maintient ensemble les trois acides gras. Les acides gras contenus dans un triglycéride peuvent être différents acides gras.

Quelles sont les fonctions des triglycérides dans le corps ?

Les triglycérides servent de source d’énergie pour l’organisme . Ils vont formé dans le foie et principalement absorbé par les aliments. Environ 90 % des graisses que nous ingérons dans les aliments sont pris sous forme de triglycérides.

A lire aussi : Pouvez-vous perdre du poids avec le diabète ?

Les triglycérides étant des graisses, ils ne sont pas solubles dans l’eau . Par conséquent, les lipoprotéines sont nécessaires pour transporter les triglycérides. Les lipoprotéines transportent les triglycérides dans la circulation sanguine vers les cellules. Les cellules utilisent des triglycérides pour générer de l’énergie à partir de ces derniers. Lorsque le corps a plus d’énergie qu’il n’en a besoin, les triglycérides sont stockés dans des cellules adipeuses.

Pourquoi les triglycérides sont-ils déterminés chez le médecin ?

Les niveaux élevés de triglycérides sont généralement sans symptômes . Lorsqu’une numération sanguine est prise pour clarifier une variété de maladies ou de symptômes, les triglycérides sont généralement influencés.

De plus, les valeurs sont déterminées lorsqu’on soupçonne un trouble du métabolisme lipidique. ou inflammation du pancréas.

Le tableau montre comment les valeurs de laboratoire (valeur sanguine TRG) doivent être interprétées. Les valeurs indiquées dans le tableau sont des valeurs de jeûne, c’est-à-dire que l’échantillonnage sanguin se fait de façon sobre le matin. Les repas entraînent une augmentation à court terme des valeurs.

désignation valeurs risque de maladie
hypotriglycéridémie < 75 mg/dL (0,85 mmol/L) À long terme : épuisement
valeurs normales 75 à 150 mg/dL (0,85 à 1,7 mmol/L)
modéré hypertriglycéridémie limite inférieure : < 500 mg/dL (5,6 mmol/L)

150 à 1000 mg/dL (1,7 à 11,4 mmol/L)

  • risque accru de maladies cardiovasculaires
  • risque légèrement accru d’inflammation aiguë du pancréas (pancréatite)
Hypertriglycéridémie sévère > 1000 mg/dL (> 11,4 mmol/L)
  • risque accru de maladies cardiovasculaires
  • risque accru de pancréatite aiguë

Les valeurs du tableau s’adressent aux adultes.

Les valeurs inférieures à 150 mg/dL sont considérées comme des valeurs normales.1 De manière optimale, les valeurs sont inférieures à 100 mg/DL.2

Environ 15 à 20 % des personnes dont les triglycérides ont été déterminés par le médecin présentent des niveaux élevés de triglycérides (= hypertriglycéridémie). Il s’agit souvent d’un résultat aléatoire car l’augmentation des triglycérides n’est pas perceptible. 80 à 90 % des Les personnes touchées présentent des niveaux modérément élevés de triglycérides. À environ 15 pour cent, les triglycérides se situent dans la fourchette augmentée entre 400 et 1000 mg/DL.1

Pendant longtemps, les médecins n’ont déterminé que des valeurs dégrisantes, car les repas modifiaient les valeurs et qu’ils étaient considérés comme difficiles à interpréter. Cependant, les approches récentes montrent que les valeurs non sobres sont également significatives. 3,4 Selon les recommandations d’aujourd’hui, les valeurs dégrisantes ne sont déterminées que si l’une des situations suivantes existe :

  • les niveaux de triglycérides non sobres sont supérieurs à 440 mg/dL (5 mmol/L)
  • l’hypertriglycéridémie est connue
  • il y a une pancréatite, qui est le résultat d’une augmentation des triglycérides
  • avant de prendre des médicaments qui réduisent les triglycérides
  • si un autre test sanguin, par exemple pour le diabète, nécessite de la sobriété

Que signifient une élévation des triglycérides (hypertriglycéridémie) ? Causes et conséquences

Plusieurs causes entraînent une augmentation des taux de triglycérides. Par exemple, il peut y avoir une prédisposition génétique. Par conséquent, s’il y a des niveaux élevés de triglycérides chez les membres de la famille, il est probable qu’il existe une composante génétique. Dans ce cas, il est recommandé de rendre le mode de vie sain et de minimiser les causes évitables suivantes afin de maintenir les triglycérides dans une fourchette normale :

  • surpoids
  • syndrome métabolique
  • un régime à haute énergie
  • consommation élevée de glucides simples
  • consommation excessive d’alcool

En outre, les maladies suivantes peuvent en être la cause :

  • diabète sucré
  • cirrhose
  • maladie rénale (surtout néphrotique) syndrome)
  • hypothyroïdie
  • paraprotéinémie
  • maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux
  • troubles de l’alimentation tels que l’anorexie

De plus, les médicaments suivants ont un effet sur les triglycérides :

  • stéroïdes (corticoïdes)
  • bloqueurs des récepteurs bêta
  • diurétiques
  • œstrogènes
  • stéroïdes anabolisants
  • inhibiteurs de protéase
  • liant acide biliaire
  • médicaments psychotropes tels que la clozapine, les neuroleptiques atypiques ou les antidépresseurs

L’augmentation des triglycérides est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux . Dans une étude menée auprès d’un peu moins de 14 000 hommes, les personnes présentant des niveaux élevés de triglycérides présentaient quatre fois le risque d’un événement cardiovasculaire que ceux dont les scores sont faibles. D’autres facteurs de risque ont été supprimés afin de pouvoir estimer le risque avec plus de précision. Ces hommes étaient observés sur 10 ans. Il a également montré qu’un mode de vie sain avait un impact important sur les triglycérides5.

Les triglycérides fortement élevés à partir de 1000 mg/dL contribuent également à l’inflammation du pancréas ou à la stéatose hépatique, comme mentionné ci-dessus.

Que signifie trop de triglycérides ?

La présence de triglycérides trop faibles est techniquement appelée hypotriglycéridémie. Ce constat est beaucoup moins fréquent que le constat de niveaux élevés.

Les causes des faibles triglycérides comprennent : 6

  • malnutrition
  • hyperthyroïdie
  • trouble de l’absorption, c’est-à-dire une absorption insuffisante du tube digestif
  • prendre des médicaments qui réduisent les lipides
  • jeûne ou affamé
  • maladies auto-immunes
  • abus de substances
  • très rare : un maladie d’hypotriglycéridémie

malnutrition est la cause la plus fréquente La . Dans le monde occidental, la dénutrition et la malnutrition surviennent rarement. En cas de séjours hospitaliers de longue durée, par contre, le taux de malnutrition est supérieur à 25 % avec une tendance à la haute7.

Les triglycérides faibles à court terme n’ont pas d’effet négatif. À long terme, des symptômes de fatigue et de fatigue et de perte de masse musculaire peuvent survenir. Comme les triglycérides servent de réserve d’énergie, le corps n’en a pas. À long terme, la faiblesse physique peut nuire au corps.

Triglycérides et diabète

Les triglycérides élevés sont souvent associés à une maladie du diabète de type 2. La moitié des patients présentent une augmentation concomitante des triglycérides. Cependant, cela ne signifie pas que les diabétiques ont inévitablement des triglycérides plus élevés. C’est le cas lorsque La glycémie n’est pas bien réglée.2,8,9 Pour le diabète non traité ou en développement progressif, les lipides sanguins augmentent souvent.

La résistance à l’insuline résultant de la maladie conduit au fait que les processus biochimiques affectent négativement le métabolisme des lipides. Le métabolisme des lipides n’est pas optimal.2 Dans ces cas, l’administration d’insuline réduit également l’augmentation des niveaux de triglycérides en plus des taux de glucose.

Traitement

La première étape du traitement consiste à rechercher la cause de l’augmentation des niveaux . En outre, d’autres facteurs de risque, tels que le taux de cholestérol, seront étudiés afin d’obtenir une vue d’ensemble du risque de conséquences possibles.

Tout  d’abord, on essaie de réduire les valeurs en changeant le mode de vie. Avec des triglycérides modérément élevés jusqu’à 500 mg/dL, l’accent est mis sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. l’objectif principal n’est pas de réduire les triglycérides eux-mêmes, mais celui du « mauvais » cholestérol LDL.2 La perte de poids est fortement recommandée en cas de surpoids. Des études ont montré que la perte de poids modérée de 5 à 10 % réduit déjà les niveaux de triglycérides de 20 pour cent en moyenne.

À partir de niveaux de triglycérides de 500 mg/dL, l’American Heart Association recommande de réguler les niveaux élevés avec des médicaments qui réduisent les triglycérides. 9 Les statines sont les médicaments les plus efficaces pour réduire les lipides sanguins. 9 statines réduisent les triglycérides de 10 à 15 % selon le type de statine, la dose et valeur de référence.

Si l’augmentation des triglycérides est un effet concomitant du diabète , l’objectif est de normaliser la glycémie. L’administration d’insuline améliore automatiquement les triglycérides2. Chez les diabétiques présentant des triglycérides élevés, une réduction ou le remplacement des glucides attachés. Les aliments sucrés en particulier doivent être évités. Ces changements réduisent les valeurs de 10 à 20 pourcents.11

À des valeurs supérieures à 800 mg/dL, le risque d’inflammation pancréatique augmente fortement. Avec ces valeurs, l’objectif principal est de prévenir la maladie. Si les valeurs se situent dans cette plage, il est recommandé de les réduire le plus rapidement possible en changeant votre alimentation. Si des symptômes de pancréatite sont déjà présents, le jeûne à court terme est recommandé jusqu’à ce que les niveaux s’améliorent. 2 L’échange de plasma sanguin est également l’une des mesures de base. La question de savoir si cela est approprié est décidée au cas par cas.1

Comment les triglycérides peuvent-ils être affectés ?

Des études ont montré qu’un changement de mode de vie réduira les niveaux de triglycérides jusqu’à 70 pourcent.1,9,12 Si vous avez trouvé des triglycérides élevés , vous pourriez voir cela comme une raison pour rendre votre mode de vie plus sain à petits stades. Cela peut réduire les triglycérides en quelques jours seulement.

Afin de changer avantageusement le mode de vie, voici les facteurs les plus importants :

  • une alimentation équilibrée
  • perte de poids en cas de surpoids
  • l’activité sportive
  • la renonciation à l’alcool et aux cigarettes
  • régime

Les aliments qui augmentent les triglycérides comprennent principalement des aliments contenant des sucres simples et raffinés et une consommation excessive d’alcool.1

Si vous êtes en surpoids, la perte de poids, comme mentionné plusieurs fois, s’avère être une stratégie efficace pour réduire les valeurs1. Pour réduire l’apport calorique, il est conseillé d’échanger des aliments riches en calories avec des aliments hypocaloriques.

Il est également recommandé d’ajouter des acides gras saturés par des acides gras oméga-3. en remplaçant la viande par du poisson, par exemple. De plus, la consommation de fibres et l’apport en vitamine B3 sont efficaces pour réduire.